retour accueil
 
 
 
Accueil > En route vers > Angleterre > Thé au quotidien

Le thé en Angleterre : convivialité et savoir-vivre

 

Quand boire une tasse de thé ? Se mettre à l’heure anglaise

Le thé se prend ordinairement le matin : la boisson chaude réveille, stimule et incite à débuter la journée ; elle réveille les esprits et donne de l’appétit. Par la suite, le thé est bu après les repas pour aider à la digestion. Bu de la sorte, le thé offre de nombreux avantages : ses propriétés sont d’abaisser les fumées du cerveau, de rafraîchir et de purifier le sang.

 

Some rights reserved. Seekaltroutes (voir détails en page mentions légales)

Les anglais boivent du thé tout au long de la journée. Certaines personnes commencent une journée avec au moins une tasse de thé souvent prise encore au lit et accompagnée de biscuits secs et d’un petit pot de lait : il s’agit du « Early Morning Tea ».

Après la toilette, les anglais savourent une autre tasse de thé durant le petit déjeuner : il s’agit du « Breakfast Tea ». Il est de coutume de boire également du thé sur son lieu de travail, pendant les pauses le matin (vers 11 heures) et durant l'après-midi (vers 17 heures), et parfois même au déjeuner.

N’oublions pas de citer le fameux « Tea break » : la pause-thé, qui jusque dans les années 1970 était de pratique courante, dans les usines comme dans l’armée. 

Le « High Tea » (thé du soir) est un véritable repas qui peut remplacer le dîner. En effet, une tasse de thé est souvent appréciée avant le coucher, même si, aujourd’hui, peu de gens ont l’habitude de boire du thé le soir. C’est pour cette raison que le Comité du thé du Royaume-Uni a récemment lancé une campagne promotionnelle pour inciter les restaurants à proposer du thé en fin de repas au lieu du café !

La qualité du thé anglais : les différents types de thé

En règle générale, les anglais privilégient les thés plus corsés le matin et les thés plus légers l’après-midi.

Les anglais préparent le thé avec des mélanges, corsés ou réputés pour leur astringence et qui sont appelés « Brealkast Tea », « Afternoon Tea » ou couramment mélange anglais. Cette habitude de procéder à des mélanges de thés noirs d’origine et dosés selon l’heure de la journée, remonte à l’époque coloniale. Citons quelques noms de thés : Darjeeling, Assam, Ceylan, Yunnan.

En matière de thé parfumé, le plus renommé est sans conteste le Earl Grey. Grand classique anglais, ce thé parfumé à la bergamote doit son nom au comte Edward Grey, Premier Ministre britannique des Affaires Etrangères de 1830 à 1834. C’est lui qui mit à la mode cette vieille recette chinoise offerte un jour par un mandarin et consistant à aromatiser le thé avec de la bergamote.

Comment boire son thé ? Préparation et savoir-faire 

Servir le thé en Angleterre suit un cérémonial – certes moins rigoureux que le rituel japonais – qui impose des rites immuables : on verse le lait froid en premier dans la tasse, puis le thé bouillant et enfin le sucre, ce qui présente l'avantage de le déguster sans attendre. En plus du citron, les anglais aiment également accompagner le thé d'une rondelle d'orange qui développe le goût et le parfum du thé.

Le thé anglais est préparé selon des règles très scrupuleuses... Pour obtenir une boisson de qualité, suivez ces cinq règles ! :
Ebouillanter la théière, pour réchauffer les feuilles de thé et leur permettre de libérer tout leur parfum
Mettre dans la théière une petite cuillérée de thé par tasse, plus une pour la théière
Verser l’eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles
Laisser mijoter trois à cinq minutes
Remuer et servir