Retour accueil
 
 
Thé vert
 
 
 
 
 
 
 
 
Accueil >Bienfaits du thé

Bienfaits et Santé

 

Une tasse de thé nous est tellement familière qu'il nous est difficile d'imaginer que, dans chaque gorgée, sont cachées des substances bénéfiques pour notre organisme, capables de développer nos défenses immunitaires mais aussi de nous aider à lutter contre certaines maladies chroniques.

 

La grande vertu médicinale du thé : son pouvoir antioxydant

Le thé est riche en polyphénols, substances bien connues pour leurs propriétés protectrices. Ils ont une action antioxydante sur l’organisme.

Le thé vert contient surtout des catéchines et le thé noir, des théaflavines. Ces substances seraient même plus efficaces que les vitamines C et E : de récentes études scientifiques ont démontré que les feuilles de thé avaient une capacité supérieure à certains légumes et fruits pour absorber les produits chimiques potentiellement nuisibles qu'on appelle  radicaux libres, et qui sont associés aux dommages causés aux cellules, à l’origine de certains cancers et des maladies du coeur.

En effet, la théine du thé agit sur le cœur et le système cardiovasculaire comme un léger stimulant, et contribue ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins.
Les polyphénols du thé empêcheraient l'absorption de cholestérol par le sang et auraient un effet antithrombotique (contre la formation de caillots qui peuvent obstruer une artère).

 

Effets relaxant et stimulant

Le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress. La caféine du thé améliore l’humeur et réduit l’anxiété. Elle permet notamment de lutter contre la constriction des vaisseaux sanguins des extrémités, diminuant par exemple les problèmes de mains moites en cas d'anxiété.

Une autre raison de considérer le thé comme une boisson « anti-stress » tient au fait que généralement, boire une tasse de thé fait partie des bons moments, c’est une occasion pour se détendre dans la convivialité. Le thé a alors une action purement psychologique sur le stress.

La theanine, un acide aminé se trouve dans le thé, joue également un rôle important en modulant les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le sang : il augmente la mémoire, améliore la capacité d’apprentissage et affecte les émotions. La consommation régulière de thé est également associée à une augmentation rapide de la vigilance ; la caféine, principale cause de l’effet stimulant du thé, évite les baisses de performance tout au long de la journée.

 

Thé et minceur

Sans être un ingrédient miracle pour perdre du poids, le thé aide à garder la ligne car il favorise l’élimination de l’eau et des toxines. Par ses propriétés diurétiques, il augmente le nombre de calories brûlées, donc non stockées en favorisant la thermogenèse (dépense d’énergie), et ses antioxydants permettent d’empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol.

Le thé vert, par exemple, contient de la caféine qui joue un rôle sur la circulation et la dégradation des lipides et leur oxydation. De plus, il apporte des sels minéraux en quantité non négligeable (sodium, fluor, cuivre, fer), de la vitamine C et des vitamines du groupe B.

 

Vertus cosmétiques

Les antioxydants contenus dans le thé (zinc, acide folique, sélénium, vitamines A, C, E et polyphénols) protègent nos cellules des radicaux libres pour ainsi retarder les dommages causés par le vieillissement.

Le thé vert, notamment, contient des huiles essentielles, des sels minéraux, du calcium, du potassium, du manganèse, du cuivre, du zinc, du fluor, des vitamines A, B et C et de la caféine : il rentre dans la composition de certaines crèmes anti-âge. Mélangé à d'autres ingrédients actifs (rétinol, vitamines, AHA, acide folique, etc.), il en augmente le pouvoir antioxydant et apaisant.

Ainsi, en Asie, le thé est utilisé depuis des siècles comme produit de beauté pour ses propriétés antioxydantes, purifiantes, apaisantes et décongestionnantes (il améliore la régénération de la peau).