retour accueil
 
 
 
Accueil > En route vers > Inde > Thé au quotidien

Le thé en Inde : une boisson nationale

 

Début du XXè siècle : une timide consommation

Au début du XXè siècle, même si l’Inde produit une grande quantité de thé, elle reste peu consommatrice de cette boisson. Le thé est surtout populaire dans les classes supérieures. En revanche, le thé est une boisson très peu répandue dans les autres couches de la population.

Le thé, une boisson nationale

Aujourd’hui, l’Inde est le premier producteur mondial de thé. Progressivement, cette boisson est devenue une boisson nationale : 65% de sa production est consommée dans le pays. Le thé, à l’origine planté et développé par les Anglais pour satisfaire leurs besoins, est finalement devenu un élément essentiel de l’économie et de la culture indienne.

Le Masala Chaï

 Some rights reserved. Frank Starmer (voir détails en page mentions légales)

Le thé est consommé tout au long de la journée et partout. Il est possible d’acheter du thé ou de consommer un verre de thé dans les très nombreuses petites boutiques de rues. Le thé le plus répandu se nomme le « masala chaï ». C’est un thé d’Assam. Les feuilles entières sont bouillies dans du lait ou dans de l’eau. Les indiens y rajoutent du sucre et un mélange d’épices.

Le thé consommé dans le pays est de qualité médiocre : il est quasiment impossible de trouver un bon thé sur place car les meilleurs crus sont destinés à l’exportation.