retour accueil
 
 
 
Accueil > En route vers > Japon > Thé au quotidien

La manière de boire le thé au Japon

 

Le thé est très répandu au Japon, le plus répandu étant le thé vert traditionnel.

Il est consommé en tout lieu et à tout moment de la journée. Au Japon, on trouve du thé dans tous les distributeurs de boissons qui se situent à chaque coin de rue. Il n’est d’ailleurs pas rare que les restaurants le proposent à la place de l’eau.

 

Some rights reserved. Mr.mt (voir détails en page mentions légales)
gateau au Matcha

Il ne se consomme pas seulement en boisson. En effet, il est utilisé en gâteaux et en glaces et constitue également l’ingrédient principal d’un plat traditionnel japonais : l’Ochazuke. Ce plat consiste en une portion de riz arrosée de thé vert ; le tout est accompagné de saumon et très souvent d’algues grillées.

 

Le choix est varié : thé vert ou thé noir, avec ou sans lait mais aussi thé Oolong, etc. Par ailleurs, le thé japonais se boit chaud ou froid.

Autrefois, le thé était le breuvage du roi. Aujourd’hui, même si le thé est consommé par tous et très populaire, il reste concurrencé par le café.

Les japonais ont développé un goût certain pour la dégustation du thé noir, comme l’atteste l’apparition de nombreux salons de thé à l’anglaise dans les rues du pays. C’est pourquoi, le thé vert est parfois remplacé par du thé noir ou du thé Oolong. Cependant, le thé vert reste tout de même la boisson traditionnelle par excellence : de nombreuses personnes étudient toujours la cérémonie traditionnelle du thé japonaise.