retour accueil
 
 
 
Accueil > En route vers > Japon > Cérémonie

Chanoyu , la cérémonie du thé japonaise 

Définition de la cérémonie

La cérémonie du thé au Japon (chanoyu, sadō ou chadō ) est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen.

Chanoyu signifie littéralement « eau chaude pour le thé » et désigne habituellement la cérémonie seule.
En revanche, sadō ou chadō, qui signifie « le chemin du thé », représente la doctrine de la cérémonie du thé.

 

Matcha

Par ailleurs, Chaji se rapporte à la cérémonie du thé complète qui s’organise autour du kaiseki, repas léger, du usucha, thé léger et du koicha, thé fort. 
Chakai, qui signifie « rencontre autour du thé » n'inclut pas le kaiseki.

La préparation et la dégustation du thé se développa notamment sous l’influence d’un moine  bouddhiste du XVIème siècle, du nom de Sen No Rikyû.

Chasen

 

Organisation de la cérémonie

Le décor

Suivant la tradition, le rituel est pratiqué dans un petit pavillon (Chashitsu), qui est séparé des habitations principales. On y accède par un chemin de pierres qui traverse un jardin (Roji). Selon Sen No Rikyû, personnage attaché à l’esthétique du simple et du sobre (wabi), « un tel pavillon, de petite taille, doit être construit très simplement, en bois et recouvert de chaume : l’essentiel étant qu’il paraisse aussi naturel que les arbres ou les rochers, pour s'intégrer au paysage et ainsi rapprocher l'homme de la nature ». 
          

 

Chaque étape est minutieusement réglée. La traversée du jardin est une transition symbolique : elle permet aux invités (pas plus de 5 en général) de se préparer intérieurement à la cérémonie. Avant d'entrer dans le pavillon, ils se débarrassent de la saleté du monde extérieur en se rinçant la bouche et en se lavant les mains.

En pénétrant dans le Chashitsu, le participant doit passer sous une entrée basse et étroite qui l’oblige à s'incliner, l’invitant à se placer dans un état d'humilité.

Les étapes de la cérémonie

La cérémonie du thé comprend normalement une première partie au cours de laquelle on sert une collation légère, le kaiseki.
Puis on fait une courte pause (nakadachi) en sortant se recueillir à l’extérieur.
La partie principale de la cérémonie (goza-iri), au cours de laquelle on sert le koicha ou thé épais, puis l'usucha, ou thé fin. Le tout dure environ quatre heures mais, souvent, on se contente de l'usucha, qui prend à peu près une heure.
Le déroulement formel de la réunion permet au participant d'oublier le monde extérieur pour méditer, donnant à la cérémonie du thé une dimension de purification intérieure.

Bol de thé

Les gestes du praticien

L’étude de la cérémonie du thé peut demander plusieurs années d’apprentissage et de pratique. Le praticien de la cérémonie du thé doit connaître les différents types de thés, l’art de se vêtir pour la circonstance, mais aussi la calligraphie, les arrangements floraux, les céramiques, l’encens et d'autres disciplines et arts traditionnels qui vont de pair avec l’art du thé.

Ustensiles et accessoires

La théière, le support et le bol sont nettoyés avec un linge de soie appelé fukusa. Le bol (cha-wan) est ensuite lavé à l'eau bouillante provenant d’une bouilloire en fer maintenue au chaud au-dessus de charbons de bois.

On utilise le thé vert en poudre, ou matcha. Ainsi, avec des gestes remplis de solennité, on mesure avec grand soin la poudre de macha que l’on verse dans un bol à l'aide d'une longue cuillère à thé en bambou (cha-shaku). On verse ensuite l'eau. Puis le thé est fouetté avec un chasen, un fouet en bambou fait main pour produire une écume de couleur verte.

On boit ensuite le thé à petites gorgées pour en apprécier chaque arôme.

Ainsi, les quatre principes de base de la cérémonie du thé s'expriment par les caractères :
Wa – Kei – Sei – Jaku.
Wa, l'Harmonie, valeur fondamentale de la pensée japonaise, est ici celle qui doit régner entre l'hôte et ses invités, les saisons et les ustensiles utilisés.
Kei, le Respect, valeur fondamentale de l'esprit confucéen, est ici le respect entre les personnes, mais aussi vis à vis des objets et du thé lui même.
Sei, la Pureté, une valeur mise en avant par le Shintoïsme, est pour les participants à la fois physique et spirituelle, les rituels de purification étant omniprésents tout au long de la cérémonie.
Jaku, la Tranquillité de l'esprit, qui ne peut être atteinte qu'au travers de la réalisation des 3 premiers principes.

 

"Fais un délicieux bol de thé.
Dispose le charbon de bois de façon à chauffer l'eau.
Arrange les fleurs comme elles sont dans les champs.
En été, évoque la fraîcheur, en hiver, la chaleur.
Devance en chaque chose le temps.
Prépare-toi à la pluie.
Aie pour tes invités tous les égards possibles."
Sen No Rikyû