retour accueil
 
 
 
Accueil > En route vers > Maroc > Le thé au quotidien

Maroc : le thé au quotidien

Au Maghreb, bien plus qu’une simple boisson chaude, le thé est tout un art de vivre. Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays. Il est, ainsi, plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc.

Le thé vert de Chine ou thé à la menthe reste jusqu'à ce jour un produit de base courant chez toute la population marocaine : quelques soient les difficultés de la vie quotidienne, servir le thé constitue un symbole d’hospitalité : « Simplicité des gestes, cordialité de l’accueil, gaieté spontanée, tout cela contribue au charme insaisissable et émouvant du peuple marocain dont chaque parole et chaque geste sont régis par le sens de l’honneur et un profond sentiment religieux. » (Noufissa Kessar-Raji, « L'art du thé au Maroc »).


Pause thé au Maroc

Marque d’amitié et de sociabilité, siroté à toute heure, il est habituellement servi aux invités dans des verres transparents décorés de motifs de couleur, éventuellement accompagné de pâtisseries, et surtout en tenant la théière en métal argenté très haut pour faire mousser le liquide, selon l’art de la cérémonie du thé. On déguste un thé en appréciant l’harmonie des dosages et l’aspect du thé dans le verre. Le thé, traditionnellement préparé par le chef de famille, ne se refuse pas. On prête aussi au breuvage un grand nombre de vertus toniques et digestives.

Voici une recette de préparation du thé à la menthe.

On utilise du thé vert de Chine Gunpowder, de la menthe fraîche, du sucre, et de l’eau portée à ébullition.

Après avoir rincé la théière à l’eau bouillante, ajouter 1 à 2 cuillère à soupe de thé vert dans la théière. Verser dessus l’équivalent d’un verre d’eau bouillante, laisser infuser à peine 1 minute. Vider l’eau afin de réduire l’amertume du thé. Recommencer l’opération en fonction du degré de légèreté désiré. Verser de l’eau dans la théière, y ajouter la menthe et le sucre, laisser infuser environs 3 minutes.

Pour aérer la boisson et bien mélanger les arômes du thé, de la menthe et du sucre, on peut également, à plusieurs reprises, verser le thé dans un verre et ensuite le re transvaser dans la théière.
Ajouter éventuellement quelques pignons de pin.
Variante : en hiver quand la menthe est rare, on peut remplacer la menthe par des feuilles d’absinthe (chiba en dialecte maghrébin), qui donnent au thé une amertume très prononcée.