retour accueil
 
 
 
Accueil > En route vers > Russie > Thé au quotidien

Le thé, un symbole de l’hospitalité russe

Le thé est consommé tout au long de la journée et partout : de nos jours, dans le transsibérien, un samovar est à la disposition de tous. De même, dans toutes les gares, un grand récipient, le kipjatok, fournit de l’eau chaude, pour une somme modique.

Les russes boivent du thé noir ou du thé vert. Ils le préfèrent sans lait.

Au début du siècle, la réunion autour d’une tasse de thé était une réunion intime et familiale. Par la suite, cette réunion chaleureuse est devenue l’occasion d’un rassemblement social plus officiel.

Aujourd’hui, la tendance s’est inversée : les russes préférant les cérémonies familiales des origines.

Les hommes utilisent des verres sans pieds avec des porte-verres en métal ou parfois en
argent ciselé
. Quant aux femmes, elles utilisent des tasses en porcelaine.

Datcha

Le thé peut être accompagné d’une cuillère de confiture, éventuellement versée dans le thé ou directement posée dans la bouche avant chaque gorgée de thé. Le thé peut également s’accompagner d’un morceau de sucre non raffiné, qui sera coincé entre les dents pour filtrer le thé.

 

Samovar

Autour du Samovar...

Lors de ces réunions, le samovar est l’invité d’honneur. Ce récipient a été inventé au début du XVIIème siècle avant de se répandre avec la démocratisation du thé.

Ce récipient est en cuivre ou en bronze la plupart du temps. Cependant, il peut être en porcelaine ou encore en or. Il sert tout simplement à conserver l’eau au chaud.

 

Ce récipient est traversé par un conduit vertical où circule de l’air chauffé par des braises : ceci permet de réchauffer et de maintenir au chaud, l’eau qui entoure la cheminée. Aujourd’hui, ce procédé est parfois remplacé par une résistance électrique. Un robinet situé en bas du samovar permet de retirer, à tout heure du jour ou de la nuit, la quantité d’eau chaude désirée.

Ce récipient est souvent surmonté par une petite théière, le tscheinik, qui contient un thé très concentré que les russes dilueront avec l’eau contenue dans le samovar.

Le samovar fait un léger bruit qu’un grand nombre d’écrivains russes ont évoqué dans leur ouvrages. Le samovar est chargé de symboles : il représente la douceur du foyer russe.