Comment boire le thé en Turquie ?
Bien que le café soit très apprécié en Turquie, le thé (çay) est la source principale de caféine des Turcs et il est également offert aux touristes en signe d’hospitalité.
De façon générale, on boit du thé partout : aussi si bien à la maison qu’au restaurant, en faisant ses courses, lors d’une promenade en ville, sur les bateaux ou chez le coiffeur…Chaque point de vue s'assortit d'un salon de thé ou d'un jardin de thé: sous un platane face à la place principale du village ou de la ville, au bord d'un port, au marché, sur le bas-côté d'une route... Les jardins de thé typiques d'Istanbul sont à Emirgan sur la côte européenne du Bosphore, à Çamlica sur la côte asiatique : le café Pierre Loti et le jardin de thé d'Usküdar...
La consommation de thé est absolument inséparable de la journée de travail, à tel point que son approvisionnement constant est important pour la productivité des travailleurs : c’est "l’homme à thé" (çayci) qui est chargé de faire le thé frais. Les femmes se réunissent régulièrement l'après-midi pour prendre le thé. Ce sont des réceptions très soignées avec gâteaux, pâtisseries et petits fours salés préparés par l'hôtesse.
|